Festival NdjamVi 2013
7ème édition du Festival NDjamvi à Moundou
L’annonce a été faite par le Directeur artistique dudit Festival lors d’un point de presse à la maison de la culture Maoundé Naïdounba de Moundou.
C’est en invitant les hommes de médias que M. Nguinambaye Ndoua Manassé, Directeur artistique du Ndjamvi a voulu informer la population Moundoulaise de l’organisation en novembre prochain du festival NDjamvi à Moundou. Placé sous le thème: «Enfance réussie, Avenir assurée », la 7ème édition du Festival NdjamVi mettra l’enfant au cœur de toute sa programmation à travers les actions orientées en faveur de son éducation mais surtout sa santé, notamment la lutte contre le paludisme. Aujourd’hui plus de 90% des décès dû à cette pandémie ont eu lieu en Afrique et 85% de ces décès concernent les enfants de moins de cinq ans. La ville de Moundou fait partie des villes les plus touchées par le paludisme sur l’étendue du territoire national tchadien.
Pour le Directeur artistique du Festival NDjamvi, en prenant cette initiative, le festival veut se mettre aux côtés des organisations qui luttent pour la croissance harmonieuse de l’enfant. Cet engagement se traduira par des actions concrètes à travers les associations qui œuvrent pour leur bien-être des tout-petits et les stars de la musique tchadienne et africaine invitées à la 7ème édition du festival. «Le festival sera pour nous l’occasion de fêter nos cultures qui nous offrent la chance formidable de communiquer par delà les frontières et les océans, de nous rencontrer et d’entrecroiser nos traditions» a souligné Nguinambaye Ndoua Manassé. Il fait comprendre que ce travail qui s’est poursuivit d’année en année a produit des résultats sur le terrain, notamment la stimulation qu’il donne aux artistes sur le plan national, de produire des spectacles de qualité et à se faire produire sur des grandes scènes en Afrique ont renforcé d’avantage le staff du festival NdjamVi dans sa conviction, à savoir que le Tchad possède des valeurs qui ne demandent qu’à être encadrées et soutenues.
Que vise NdjamVi ?
Il est à relever que le Festival NdjamVi réunit chaque année depuis sa création des artistes, des acteurs culturels (de lieux et de structures), des journalistes culturels qui partagent une action commune. Il s’inscrit dans un processus d’action intégrant la recherche et la fidélisation d’un public local et sous régional, parallèlement à une structuration et à une professionnalisation des acteurs culturels et artistes impliqués. Il offre également l’opportunité de création et d’intégration à des réseaux nationaux et internationaux ainsi que la circulation des artistes et de leurs œuvres. Le projet s’adresse aux artistes et acteurs culturels qui placent la création artistique et les échanges au centre de leur démarche personnelle d’une part et d’autre part aux acteurs culturels qui promeuvent des actions favorisant le développement de leur environnement économique et social tout en manifestant un fort engagement en faveur de la consolidation de la paix.
Comme en 2012, cette année les manifestations se dérouleront en deux phases, dont trois jours à N’Djaména du 21 au 23 novembre 2013 où il y aura les conférences-débats dans les établissements scolaires, une série de formation des artistes et journalistes culturels puis la compétition avec une vingtaine de groupes musicaux du Tchad pour les différents prix NdjamVi-Promo version hip hop, version world musique et version musique arabophone. Ces différents prix seront remis à Moundou la deuxième plus grande ville du Tchad. Le Directeur artistique du Festival a annoncé que la soirée de Moundou sera très riche en couleurs et en sons à travers les prestations des lauréats de ces même prix de l’édition 2012 à savoir N2A, DECIBEL et ATTADAMOUN. Il par ailleurs annoncé que cette année il y aura comme invités Naneth du Gabon, Oupta du Congo, Zeynab du Bénin et bien d’autres qui seront annoncés dans les jours à venir. « Le Festival NdjamVi à Moundou nous permettra de démontrer le savoir faire et le talent du monde artistique et culturel qui arbore ainsi fièrement les couleurs de l’intégration culturelle », a souligné M. Nguinambaye Ndoua Manassé.
Il a ajouté qu’une telle action nécessite des moyens et une attention des autorités. C’est le lieu pour lui de remercier le Ministère de la Culture, des Arts et de la Conservation du Patrimoine, très attentif au projet qui s’engage à soutenir. «Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel aux autorités de la ville de Moundou, à toutes les entreprises de la place, aux bonnes volontés que ce projet est aussi le leur et qu’il intègre dans leur programme d’activité. A tous les artistes, le comité d’organisation recevra les dossiers jusqu’à la fin du mois de juin pour une sélection» a conclu le directeur artistique du festival.
Par Edouard Takadji – 15/04/2013